ronde des blogs, ronde des popottes, le miel

Publié le par SAN

Sous l'impulsion de Françoise la ronde des blogs continue et s'interresse cette semaine au miel.
Pour moi le miel est plus qu'un aliment : Son caractere est variable selon son origine florale, son origine régionale, selon le soin que l'apiculteur a porté à son élaboration comme tout produit artisanal.
De ce fait c'est bien souvent le petit cadeau que l'on rammene de vacances apres l'avoir dégoté sur un marché ; du coup il fleure bon les souvenirs
J'aime les miels dorés, puissants, posés sur une couche de beurre et de pain frais qui explosent en bouche et nous remettent plein d'images dans la tête.
J'aime le miel d'acacia léger et lumineux qui parfume les tajines et dégouline des gateaux d'afrique du nord.
J'aime le miel mélangé aux épices pour confectionner le pain de mes origines, le pain d'épice de la saint nicolas ou les nonnettes fourrées à l'orange.
J'aime le miel cristalisé couleur de pollen qui fond dans ma tisane ou dans un grand bol de lait pour adoucir ma gorge.

J'aime aussi un produit dérivé du miel qui est l'hydromel ou chouchen selon les régions
Voici mon apéritif préféré en été : un trait de chouchen, un trait de sirop de pomme et cidre frais à volonté.

Image hébergée par servimg.com
Mais hier c'était plus lait chaud et tartines avec du miel de baies roses de l'ile de la Réunion et miel puissant de Corse
Un régal

vous pouvez maintenant aller vous lécher les doigts et babines du côté de chez 
Paisible et  Betty,

Publié dans ronde des blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Haaaaaaaaaan Hydromel et Chouchen gloup gloup gloup !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouhhhh..., qd je te lis, je me lèche les babines tellement àa me paraît délicieux, j'aime tout comme toi, bisousss totu mielleux d'accacia, Cricri<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Le pain d'épice, les nonnettes, j'adore !! et voilà 2 miels aux magnifiques couleurs ! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> On s'en lèche les babines. Tous les matins je prends du miel dans mon café qui a remplacé depuis plus de 20 ans le sucre. C'est très bon pour la santé, mais comme tout, il ne faut pas en abuser. A<br /> bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> alors là, tu m'as conquise avec tes miels!!! merci et à mardi prochain x x x<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hum, j'aime la façon dont tu nous parles de ton miel. Bonne ronde<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'adore ta photo et ta facon de nous parler de miel....je cours me faire une tartine du coup !!!biz<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> L'été se termine mais la recette est là!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> arrêêêêêteuuuu !!!! tu me donnes TROP faim !!!<br /> bizz et bonne ronde !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> attend attend !!! pas trop de chouchen tout de même ! sinon on voit 2 pots de miel !!! :) !<br /> <br /> <br />
Répondre